Langue
Recherche

Organisation

L'Association

 

L’Association Patrimoine culinaire suisse a été fondée en 2004 par des experts des produits du terroir et de l'agriculture en vue de réaliser l'Inventaire du patrimoine culinaire suisse décidé au niveau fédéral.

De 2004 à 2009, elle a répertorié pour la première fois, au-delà des frontières cantonales et régionales, les produits alimentaires traditionnels de notre pays, leur fabrication, leurs propriétés et leur histoire.

 

L’Association compte parmi ses membres fondateurs quatre organisations issues du secteur du conseil en agriculture et des cantons, des cercles d’experts de la recherche sur le patrimoine culinaire ainsi que de Slowfood Suisse. La liste des membres actuels se trouve ici.

Un Comité de patronage comprenant des personnalités connues des secteurs de la politique et de l’économie a soutenu publiquement l'Association.

Un résumé du projet vous expliquera comment il a été possible, avec le soutien de la Confédération, des cantons et de sponsors de renom, de répertorier jusqu’à aujourd’hui quelque 400 produits du patrimoine culinaire et de les publier dans notre Inventaire.

 

Nos buts

 

  • Nous rapprochons les Suisses de leur culture culinaire.
  • Nous donnons un visage aux produits alimentaires traditionnels de la Suisse.
  • Nous répondons aux questions liées à l’histoire, à la fabrication, aux composants, aux habitudes alimentaires et aux traditions ainsi qu’aux différences régionales. C’est un peu l’histoire de la Suisse que nous racontons ainsi.
  • Nous répondons aux questions liées à l’histoire, à la fabrication, aux composants, aux habitudes alimentaires et aux traditions ainsi qu’aux différences régionales. C’est un peu l’histoire de la Suisse que nous racontons ainsi.
  • Avec tous ces détails passionnants sur les produits, nous désirons révéler leur potentiel de commercialisation et encourager leur vente.

 

Notre Charte

 

Pourquoi un inventaire ?

En Suisse, au cœur de l'Europe, les échanges entre les cultures ont engendré une grande diversité de produits alimentaires. Cet héritage mérite d’être répertorié et valorisé afin qu’un large public puisse en apprécier toute la richesse.

 

Buts et activités de l'Association

Pour la première fois en Suisse, une association indépendante, le Patrimoine culinaire suisse, s’est fixé comme but de recenser au niveau national les produits alimentaires traditionnels, leurs caractéristiques, leur histoire et leur mode de production.

Les produits inventoriés répondent à trois critères : ils ont une valeur particulière pour les gens d'une région, d'un canton, voire de la Suisse entière, ils sont connus depuis au moins 40 ans (c’est-à-dire qu’ils ont été transmis d’une génération à la suivante) et enfin, ils sont encore confectionnés et consommés à l'heure actuelle.

 

Nos objectifs

Nous voulons rapprocher les Suisses de leur culture culinaire en montrant comment les produits traditionnels sont enracinés dans le terroir et modelés par l’histoire, la culture et l’économie d’une région. Dans cette optique, nous cherchons :

  • à mettre en lumière les produits traditionnels suisses afin qu'ils soient reconnus au niveau national;
  • à faire connaître la variété des produits, leur fabrication, leur goût et leur histoire; et
  • à donner envie de les déguster et de les consommer.

 

Notre éthique professionnelle

Considérant l'alimentation comme un phénomène culturel à part entière, nous visons à collecter des informations solides allant au-delà des beaux mythes et du marketing. La population suisse pourra ainsi se réapproprier une part importante de sa culture quotidienne.

Nous nous engageons à travailler de manière indépendante et rigoureuse.

 

Statuts et rapports annuels

Veuillez trouver ci-dessous les liens vers les statuts ainsi que les derniers rapports annuels de l’Association du Patrimoine culinaire suisse.

Statuts

Rapports d'activités (en allemand)

 

Comité

Le comité de l'association se compose des membres suivants:

Président
Olivier Girardin, Directeur Fondation Rurale Interjurasienne

Astrid Gerz, AGRIDEA

Jasmine Said Bucher, alpinavera

Tania Brasseur Wibaut, Slow Food Suisse

Paul Imhof, IPPACS